L’Empire des Français (1799-1815)

Aurélien Lignereux, Histoire de la France contemporaine, t. I. L’Empire des Français (1799-1815), coll.   l’Univers historique, 2012,  432 pages.

Pour se distinguer d’une bibliographie pléthorique sur le Premier Empire, cet ouvrage peut faire valoir trois ambitions majeures : rassembler, renouveler, anticiper.
Rassembler : il manquait une grande synthèse suggestive qui ne se laissât pas prendre aux rets de la biographie anecdotique, de l’histoire événementielle ou du roman national, et saisisse le régime à la fois comme une république et une monarchie, en le replaçant dans le contexte postrévolutionnaire.
Renouveler : Aurélien Lignereux saisit les flux qui innervent ses diverses parties dans une perspective délibérément européenne, suivant les récentes recherches d’historiens anglo-saxons et italiens, sans cesser d’interroger le lien entre Napoléon et les 40 millions de Français embarqués dans l’aventure impériale.
Anticiper : il s’agit aussi de poser les fondements d’une histoire nouvelle qui prenne au sérieux l’idée impériale comme expérience, certes inachevée mais décisive dans les représentations collectives, de transmutation de la nation française en Empire, avec toutes les contradictions qu’implique la rencontre entre expansionnisme et universalisme.

Lire un extrait

 L’auteur: Ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé d’histoire, maître de conférences à Sciences Po Grenoble, Aurélien Lignereux est notamment l’auteur de Servir Napoléon. Policiers et gendarmes dans les départements annexés. 1796-1814 (Champ Vallon, à paraître en 2012).

La dissertation d’histoire à Sciences po

Jacquot Thomas, Julien Elise, Thyss Luc, La dissertation d’histoire à Sciences po : méthode et exercices, Collection Optimum, Ellipses, 2012, 216 pages ISBN : 9782729873820

La dissertation d’histoire est une démarche intellectuelle en même temps qu’elle est un exercice universitaire aux règles bien établies : ce sont ces deux aspects qu’il faut comprendre et mettre en oeuvre pour fournir un travail conforme aux attentes de concours aussi sélectifs que ceux de Sciences Po. Pour une plus grande effi cacité, cet ouvrage se distingue des classiques recueils de corrigés en innovant sur le plan pédagogique. La première partie présente une méthodologie vraiment détaillée, qui sert de mode d’emploi de référence. La suite guide la mise en pratique de cette méthodologie à partir de sujets de concours. Chaque chapitre reprend précisément un aspect de la méthode : l’analyse du sujet et la problématisation, la construction du plan, l’argumentation au cours du développement, l’utilisation pertinente des connaissances, les transitions entre les éléments de la démonstration, la rédaction d’une bonne conclusion. Pour une véritable appropriation de ces savoir-faire, l’accompagnement se fonde sur des exercices nombreux, progressifs et autocorrigés, qui préparent la rédaction du devoir clôturant chaque chapitre. L’ouvrage s’adresse en priorité aux candidats aux différents concours de Sciences Po ; il sera également très utile aux élèves des classes préparatoires, aux étudiants en sciences humaines et aux élèves de terminale désireux de progresser dans leur maîtrise de la dissertation.

 Lire un Extrait du livre  Consulter la Table des Matières

Pompidou et l’Allemagne

M. Sylvain SCHIRMANN, Conversations – Librairie Kléber Le 2 octobre 2012 À 18h30

Monsieur Sylvain SCHIRMANN, Professeur des Universités en Sciences Historiques et Directeur de l’IEP,

Présentera son dernier livre « Pompidou et l’Allemagne »,

mardi 2 octobre à 18h30 à la librairie Kléber à Strasbourg.

en savoir plus