Les sociétés coloniales à l’âge des Empires

François Dumasy; Odile Goerg; Xavier Huetz de Lemps, Les sociétés coloniales à l’âge des
Empires, Bréal, Paris, 2012

Manuel de préparation au CAPES d’histoire, consacré à la question des sociétés coloniales à l’âge des Empires, cet ouvrage est un guide pour les candidats.
Il se divise en plusieurs parties :

Comprendre :
● Les clés pour comprendre la question : ampleur des changements géopolitiques, diversité des thématiques étudiées, réflexion sur les « sociétés coloniales »
● Approches historiographiques et variété des sources

Rechercher :
● Les rapports de domination : politique, économique et culturelle
● Acteurs et rapports sociaux : expatriés, coloniaux, colons, élites et classes moyennes autochtones, paysannerie, classe ouvrière
● Affrontements, juxtapositions, hybridations : résistances et contestations, ségrégations et côtoiements

S’entraîner :
● Des sujets de dissertation et de commentaire de document accompagnés de conseils méthodologiques précis et efficaces pour réussir les concours.

La politique extérieure de Napoléon III

La politique extérieure de Napoléon III fut dynamique : victoires en Crimée, Congrès de Paris, affranchissement de l’Italie, le rattachement de Nice et de la Savoie à la France, l’expansion coloniale… Elle se solda toutefois par un échec causé entre autres par l’incompréhension du rôle de l’Autriche dans le système international, une malheureuse expédition au Mexique, et un manque de stratégie face à la puissance prussienne en pleine affirmation. La contradiciton domine les débats des historiens autour de la personnalité de Napoléon III et de ses projets politiques.

Sciences Politiques Toulouse – La Politique Extérieure de Napoléon III