Une histoire du Royaume-Uni de 1900 à nos jours

François-Charles Mougel publie:

Une histoire du Royaume-Uni de 1900 à nos jours

Originalité, puissance et continuité. Ces trois mots semblent suffire à résumer ce qui fait l’identité britannique : l’insularité, la langue, le nationalisme, la tradition ou la résistance aux révolutions et aux invasions. Autant de traits qui composent un portrait presque éternel, parfois critiqué, souvent idéalisé.
Mais pour fidèle qu’elle soit, cette image reflète-t-elle toute la spécificité d’Albion ? Entre unité nationale et revendications régionales, entre démocratie
et élitisme, entre impérialisme et décolonisation, entre modernité et passéisme, quel a été et quel est le vrai visage du Royaume-Uni, de Victoria à Elisabeth II ? Probablement plus un kaléidoscope qu’un cliché unique. Et, pour mieux l’observer, l’histoire est sans doute le meilleur guide.
Tel est le but de cet ouvrage qui retrace les étapes d’un parcours singulier ayant fait d’un empire planétaire une puissance moyenne mais toujours rayonnante, sans cesse capable de rebondir face aux défis et aux difficultés. C’est cette résilience constante qui a donné au destin britannique une réelle valeur d’exemplarité pour en faire, de 1900 à aujourd’hui, une référence et, souvent, un modèle.
François-Charles Mougel est Professeur émérite d’Histoire contemporaine à Sciences-Po Bordeaux
membre du CEMMC (Université de Bordeaux-Montaigne, Bordeaux III)
Co-responsable de l’axe Elites